La Nature de l’Art
De La Nature De l’Art à l’Art De Ma Nature

Une exposition dédiée à l’art originel présent dans la nature et dans l’Homme.
***
Le concept propose à l’Homme de retrouver sa magnificence et celle de sa « nature précieuse ».
Projet « éco-artistique » proposant une activité originale et ludique de sensibilisation à l’environnement, mais également à soi et pouvant s’inscrire dans du « développement personnel ». Il s’agit d’une mise en valeur de la dimension artistique, unique et précieuse de la nature. L’ensemble propose une exposition en milieu naturel au travers d’un circuit avec étapes, pouvant s’inscrire dans l’environnement d’une commune, d’un parc naturel ou d’un particulier recevant du public.
____________________________
- CONCEPT
- UN VOYAGE INITIATIQUE
- TECHNIQUEMENT
***
CONCEPT
L’idée s’inscrit dans cette mouvance actuelle qui propose à l’Homme de se rééduquer dans son rapport à son environnement et à la nature. Les diverses actions écologiques sont déjà nombreuses pour guider l’Homme vers le savoir du soins envers son environnement. Cependant, il apparaît, après des décennies d’actions écologiques, que ces démarches ne suscitent pas l’engouement attendu et restent bien en deçà du problème. Sans doute parce que l’approche écologique est purement mécanique et rationnelle et qu’à ce titre, elle est d’abord une équation technique à résoudre qui ne contient aucun enthousiasme. Dès lors, cette approche reste laborieuse et génère surtout une angoisses sourde qui n’enflamme pas l’idéal humain.
Il apparaît évident que l’approche rationaliste et l’angoisse ne sont pas suffisants, voir maladroits, pour reconnecter l’Homme à « sa nature », et qu’à ce titre, se présente la nécessité de retrouver le regard transcendantal et idéaliste propre à susciter et ressusciter l’émerveillement capable d’inspirer les volontés.
Dans ce contexte, « La Nature de l’Art » se présente comme un atelier d’éveil à une perception plus profonde et raffinée de la réalité naturelle et aussi plus réaliste, dans laquelle l’Homme peut retrouver la dimension précieuse et sacrée de son berceau naturel et par reflet induit, de Lui-même. Dès lors, la conscience écologique peut s’élever à la conscience artistique et alors percevoir que le phénomène le plus magique de toute l’alchimie cosmique, l’œuvre magistrale qui scintille au pinacle de l’œuvre de la vie, c’est l’Homme, c’est à dire Nous.
En retrouvant l’énergie artistique originelle qui sillonne la nature, l’Homme peut saisir alors, dans ce condensé de nature qu’Il représente, qu’Il est Lui-même fait de tout cet « art » qui l’entoure et qu’à ce titre, chacun en est un élément précieux et unique. Dès lors, Il peut être pleinement conscient d’en être l’autel et saisir le nouveau culte qu’Il peut adresser à la vie.
L’œuvre humaine est reflétée par toute la créativité de la nature, et c’est ce pouvoir du merveilleux qui inspire tous les artistes du monde dans leur volonté d’accéder à cet Olympe du mental où fleuri la dimension artistique de l’Homme.
Il s’agit ici, de retrouver cette délicatesse intime qui fait de nous tous des artistes créateurs et qui est porteuse de cette valeur indélébile, de cette dignité humaine qui sait ce qu’il faut faire et qui semble manquer à nos visions. Assurément, l’Homme doit retrouver sa magnificence, puisque déjà la Terre ne supporte plus notre médiocrité.
Un voyage initiatique
Pour que l’Homme retrouve sa beauté naturelle, pour qu’Il puisse s’aimer et prendre soin de sa nature, Il peut avoir besoin d’un soin particulier, une sorte de voyage initiatique qui puisse lui permettre de retrouver sa beauté originelle, celle perdue au fond de la rentabilité, celle qui lui montre qu’au-delà d’un tas d’atomes, Il est aussi fait d’une essence artistique qui sillonne la vie, qui donne une beauté unique à chaque forme et participe aux mystères de l’univers. Cette essence, c’est de la poudre d’étoile qui peut transformer en or tout le plomb du monde.
Ce voyage proposé au travers d’un circuit avec étapes, à la forme d’un « musée prestigieux », avec ses cadres baroques et ses présentoirs précieux. L’ambiance recherchée doit être celle d’un musée qui incite au respect et à l’attention. Les cadres et accessoires sont disposés le long d’un circuit choisi, dans une nature adéquate, une réserve naturelle, l’environnement d’un village, un parc de château, afin de pouvoir offrir au visiteur une expérience émotionnelle dans laquelle il puisse voir et saisir toute la dimension artistique et merveilleuse de la nature. En fin de parcours, le dernier cadre présente un miroir dans lequel le visiteur pourra voir l’ultime œuvre naturelle qu’il représente au terme de ce voyage artistique.
Tout d’abord, le regard se pose sur cette nature, il s’arrête. Il ne juge pas, il contemple. Il ne regarde pas des arbres, une montagne ou un rocher, ni du CO2 qui se transforme en oxygène, ni les lois physiques qui font l’érosion. Il se concentre sur les formes, les couleurs, les ensembles et il découvre des œuvres uniques à l’infini, des tableaux qui révèlent un paysage, des sculptures ressemblant à des rochers, des créations originales en forme d’arbres et qui s’étalent dans une galerie d’art immense qui s’appelle la Terre. Soudain, la vision artistique peut être magistrale !
C’est là où l’alchimie humaine peut se réaliser, quand l’Individu déconnecté de sa « nature précieuse », dévalorisé et en quête de sens, découvre qu’Il manifeste d’abords l’Art universel et qu’Il est le phénomène majeur de toute l’activité géniale qui relie la Terre au cosmos. Dès lors, la reconquête de sa valeur et de sa dignité peut devenir une évidence propre à susciter une réintégration harmonieuse de l’Homme avec son environnement et sa planète.
Telle se veut cette expérience artistique en immersion au cœur de l’intime beauté magique qui sous tend la nature et s’esclaffe en l’Homme. Une rencontre intime pour réconcilier l’Homme et sa nature dans un destin commun.
Techniquement
Ce musée naturel est censé rester en place sur un cycle d’un an, afin d’offrir également une vision de l’œuvre sous l’angle des quatre saisons.
Les cadres et supports/présentoirs doivent être conçus en conséquence. (Bois bien protégés ou matières imputrescibles)
L’idée prévoit des cadres comme posés en suspension, au niveau du regard, et présentant un détail de la nature ou une vue particulière, etc. Les supports techniques nécessaires au maintient d’un cadre en hauteur, doivent donc être pensés en terme de discrétion et s’intégrer au mieux, tout en étant résistant. Comme dans les musées, une belle corde fixées à des plots d’un joli design, doivent délimiter un espace de sécurité entre le spectateur et l’œuvre. Une petite fiche présente l’œuvre.
Cette mise en scène précieuse se veut être un sas permettant à chacun d’accéder à la dimension artistique et magnifique de la vie et d’en saisir sa nécessité.
Des éclairages peuvent être envisagés…
Le concept vous intéresse ? Parlons en !
Contact
