Droits de l’Homme ou Lois du Singe ?

Pour comprendre ce monde qui ne nous comprend plus, comprendre son incohérence entre ces idéaux souhaités et sa réalité redouté, il faut se souvenir que les Droits de l’Homme ont été pensés à une époque où l’Homme était encore un Homme avec des valeurs humaines et un contenu sacré.

Mais entre temps, la science a tout réécrit et l’Homme est devenu un « Singe », soumis aux « lois de la jungle », là où le plus fort l’emporte sur le plus humain et qui autorise aujourd’hui, que les « gourdins économiques » soient bien plus puissants que les idéaux humains.

C’est dans ce paradoxe déchirant que le monde s’effondre, dans cette inversion idéologique où la force s’impose à l’humain que peut se comprendre pourquoi nos Droits à la dignité alimentent toujours les débats politiques sans jamais apparaître comme une évidence nécessaire dans les dites démocraties divisogènes, basées sur la loi du plus puissant.

C’est dans ce mélange des « genres » où l’Homme se prend pour un « Singe », que fleurie cette « insatisfaction chronique » qui se transmet de vote en vote sans jamais aboutir au progrès humain attendu, et ne génère qu’un monde dévasté par un « progrès de singe » jamais désiré.

Ne laissant en évidence que la dimension pathogénique d’un système confus et fière d’être insensé, entre des Droits qui ne font plus la Loi et des Lois qui ont tous les Droits.

Ph.Kawee

Laisser un commentaire